Microsoft Teams

Formez vos collaborateurs à la solution de travail collaboratif avancée

Microsoft Teams a été conçu par Microsoft et fut officiellement annoncé en novembre 2016.

Il s’inscrit dans la nouvelle phase de développement de Microsoft initié par Satya Nadella, le nouveau CEO (Chief Executive Officer) du groupe.

Ce nouveau réseau social d’entreprise (RSE), reprend les fonctionnalités Microsoft suivantes : Exchange, SharePoint ou encore Skype Entreprise. SharePoint est une application permettant le partage d’informations entre plusieurs individus. Microsoft Exchange est un logiciel de groupe de travail (appelé également groupware) proposant une messagerie électronique. Enfin, Lync ou skype for business est une plateforme de « communication unifiée » intégrant un ensemble de moyens de communication comme les appels vidéo ou audio, messagerie instantanée etc.

Il a été lancé en version finale le 14 mars 2017. Le 3 mai 2017, Microsoft a communiqué que Microsoft Teams remplacerait Microsoft Classroom dans Office 365 Education. La plateforme collaborative est gratuite pour les utilisateurs qui disposent d’une licence Office 365 car son accès est inclus dans l’offre de Microsoft.

Depuis le 13 juillet 2018, Microsoft Teams est disponible dans une version gratuite, limitée à 300 membres, dont certaines fonctionnalités, comme la planification et l’enregistrement de réunions et les accès aux applications d’Office 365 sont absentes.
Microsoft Teams est une plateforme collaborative personnalisable qui intègre la visioconférence, le stockage et le transfert de fichiers avec SharePoint, un bloc de prise de note avec OneNote. La messagerie instantanée permettant d’échanger en équipe ou par groupe de travail tout en conservant une trace de tous les échanges. Son intégration avec Microsoft Outlook permet de planifier les réunions en équipe et de partager emails et contacts.

L’authentification multi-facteur combiné au chiffrement des données assure la connexion les équipes et de travailler à distance dans un espace sécurisé.

Enfin, les utilisateurs peuvent travailler ensemble en mode co-edition sur les applications Word, PowerPoint, Excel, OneNote, ou encore Outlook tout en restant dans l’interface de l’application Teams.